À propos du noyer

Le noyer noir est reconnu pour sa riche couleur sombre, et offre son aspect le plus éclatant quand son attrait naturel demeure inaltéré.  Le noyer noir possède des motifs de grain diffus qui lui confèrent un aspect exotique, généralement fini dans sa riche teinte de brun naturelle.  Au fil des ans, le bois acquiert une patine brillante. Sombre et riche, le noyer noir d'Amérique est synonyme de luxe.  

Le noyer noir reçoit un fini satiné afin de mettre sa beauté naturelle en valeur. 

 


Couleur

Le bois de cœur du noyer est d'un brun fauve sombre, alors que l'aubier est blanc grisâtre très clair. En raison de la diversité de ses couleurs, le noyer reçoit généralement un fini qui reprend sa riche couleur brune naturelle.  Au fil des ans, le bois acquiert une patine brillante.

Grain

Le noyer est un bois dur qui possède un grain grossier et une texture délicate. Le bois scié près d'une branche présente parfois un grain au motif diffus, conférant au noyer un aspect exotique et désirable. Le noyer noir est reconnu pour son superbe grain attrayant, et présente plus de variations que toute autre essence, créant ainsi un attrayant parquet d'aspect unique.

Stabilité

Le noyer est l'un des bois les plus stables, ce qui en fait un choix particulièrement approprié pour les milieux dans lesquels l'humidité est moins bien contrôlée que vous le voudriez.    

Dureté

Le noyer est coté 1010 sur l'échelle de dureté Janka. Un fini satin ou mi-lustre est souvent privilégié, ce qui camoufle quelque peu les éraflures et enfoncements provoqués par l'usure normale.   Quand le noyer est endommagé, la défectuosité ne paraît pas beaucoup en raison de la couleur sombre et de la densité de texture du bois.

Essence de bois